L’intérieur de l’œil est rempli d’une substance transparente et gélatineuse appelée le vitré. Avec le vieillissement, le vitré rétrécit et se sépare souvent de la rétine. En fait, à l’âge de 50 ans, le vitré est séparé de la rétine chez environ 50 % des gens. En se détachant, le vitré entraîne l’apparition de corps flottants.
Les corps flottants sont des taches sombres qui se présentent sous la forme de points, de cercles, de lignes ou de toiles d’araignée et qui semblent se déplacer dans le champ visuel. Ils sont particulièrement visibles lorsque l’on porte le regard sur un fond peu coloré comme un ciel clair ou un mur blanc. Les corps flottants peuvent apparaître dans de multiples formes ou un nombre variable et ils semblent se déplacer quand on regarde dans différentes directions. Même si on a l’impression qu’ils sont sur la partie antérieure de l’œil, ils flottent en réalité dans le vitré et sont perçus comme des ombres par la rétine. Ceux-ci peuvent être très agaçants au début, mais le cerveau apprend peu à peu à ne pas y prêter attention et après quelques mois, on les remarque à peine.
La plupart du temps, le vitré se sépare de la rétine sans causer de problème. Chez certaines personnes, il y a des adhérences entre la rétine et le vitré et il peut se produire des déchirures de la rétine quand le vitré se détache, ce qui provoque dans l’œil un léger saignement qui peut ressembler à un groupe de nouveaux corps flottants. Les déchirures rétiniennes doivent être réparées sans délai. Cela se fait en général en clinique externe et ne requiert pas l’hospitalisation. Une déchirure peut dégénérer en décollement de la rétine, problème sérieux qui exige une opération. Certaines personnes, notamment les myopes et ceux qui ont subi une opération de la cataracte ou une blessure oculaire, sont sujettes aux déchirures rétiniennes.